• Carte nationale de la presse : Daouda Mine et autres prennent fonction
  • Plaidoyer pour la libre circulation des personnes et des biens en Casamance (Par Mamboye Diao)
  • Ziguinchor/Visite CEMGA Birame Diop : Les enjeux sécuritaires en question
  • Diouloulou/5ème Edition Gamou Imam El Hadj Cheikh Malick Thiam : Le comité de pilotage en plein dans les préparatifs
  • Diouloulou/5ème Edition Gamou Imam El Hadj Cheikh Malick Thiam : Le comité de pilotage en plein dans les préparatifs

Bignona/Réhabilitation Barrage d’Affiniam : Le Buluf a prié à l’unisson pour la matérialisation de ses attentes

Scoopsdeziguinchor.com : Les populations du Buluf, notamment les communautés musulmanes et catholiques, ont donné leur bénédiction le dimanche dernier pour la réhabilitation du Barrage d’Affiniam. Cette initiative à l’actif du conseil municipal de Mangagoulack de concert avec les guides religieux et les populations de cette contrée du département a pris les contours d’une journée de prières présidée par le sous-préfet de Tendouck et parrainée par le ministre conseiller à la présidence de la république Ablaye Badji    

testimg1

C’est donc à l’unisson que le Buluf a vibré le dimanche dernier à Affiniam au rythme de prières, de récitals de coran et de messes et chants religieux catholiques. Musulmans et catholiques réunis dans un même lieu, unis pour la même cause et qui ont communié ensemble pour les besoins de développement de la zone territoire du Buluf. Et cette manifestation parrainée par le ministre conseiller à la présidence de la république Ablaye Badji a mobilisé les autorités administratives, politiques, religieuses dont le khalife général de Mandégane et le curé d’Affiniam, coutumières, culturelles et cultuelles, les chefs de village, etc.

Une assistance qui a eu droit sur place à Affiniam à des prières, une lecture et récitals de coran ainsi qu’à une messe religieuse qui porte l’empreinte de l’Eglise catholique du Buluf. Deux communautés religieuses qui ont prié pour la matérialisation de leurs préoccupations, de leurs attentes par rapport à la réhabilitation du Barrage d’Affiniam, un ouvrage si cher aux communautés du Buluf. La communauté musulmane du Buluf en action ici !

Ici l’Eglise catholique représentée par les paroisses d’Elena et de Mangagoulack et qui a fortement marquée également sa présence le dimanche dernier à Affiniam.

Une manière pour les communautés religieuses d’apporter une touche particulière et socio-religieuse par rapport à la réhabilitation du barrage d’Affiniam dont les travaux, entamés le 1er novembre dernier, seront officiellement lancés ce mercredi 20 novembre 2019 à Affiniam par le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural. Un ouvrage où une équipe technique chinoise est déjà à pied d'oeuvre.

Cette cérémonie de prières initiées par les autorités municipales et religieuses du Buluf et parrainées par le ministre conseiller Ablaye Badji est donc organisée en prélude au lancement officiel des travaux de réhabilitation du barrage d’Affiniam prévu ce mercredi au niveau de la localité éponyme... Une illustration parfaite de l’unité de tous les fils du Buluf autour d’une même cause ; à savoir la réhabilitation de cet un ouvrage ; ouvrage qui avait jadis suscité beaucoup d’espoir au niveau du département de Bignona mais dont l’arrêt il y a plus d’une vingtaine d’années, suite à des incidents diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Sénégal, a occasionné le désespoir au niveau de la contrée du Buluf. Mais avec la visite du président chinois le 21 et 22 juillet 2018 à Dakar d’importants accords avaient été entre la Chine et le Sénégal dont, entre autres, la réhabilitation du Barrage d’Affiniam. « Malgré la volonté de l’Etat de réhabiliter cet ouvrage, nous nous pensons qu’il y a également, en tant que croyant, à la volonté divine avec la reprise des travaux ; c’est pourquoi nous avons imploré dieu à travers ses prières qui ont mobilisé catholiques et musulmans pour que les travaux se réalisent et que nos attentes se matérialisent » a soutenu l’édile de Mangagoulack. Ousmane Diédhiou qui plaide en outre pour qu’il y ait, avec ses prières, zéro accident et zéro incident.

Pour le ministre conseiller Ablaye Badji parrain de cette journée de prière, il faut voir à travers cette forte mobilisation des populations l’expression de leurs préoccupations par rapport aux enjeux de développement de leur contrée ; mais également une volonté de s’approprier, note-t-il, ce projet de réhabilitation du barrage d’Affiniam. Le ministre conseiller qui dit n’avoir pas eu jamais de doute pour la réhabilitation de cet ouvrage. Et pour cause ! « L’Etat ne peut pas faire un investissement aussi important de près 6 milliards de FCFA et le laisser à l’abandon. Et forcément une solution allait d’une manière ou d’une autre être trouvée pour que le barrage soit réhabilité ; ce qui est chose faite aujourd’hui » a-t’il indiqué. Ablaye Badji qui a tenu à participer à cette prière a ajouté que l’Etat ne fait que créer le cadre dans le cadre de beaucoup d’activités tels le commerce, l’artisanat, l’agriculture, etc. Et la réhabilitation de cet ouvrage participe, a-t-il dit, à la création d’un cadre et les conditions de récupérer les terres cultivables. Une manière pour lui d’exhorter les populations du Buluf de donner du sens à cet ouvrage afin que ce soit un investissement utile ; et ce, en s’investissant dans l’activité rizicole, martèle-t-il.

Au terme de cette journée de prières, le ministre conseiller à la présidence de la république accompagné de personnalités religieuses et politiques dont l’honorable conseiller Atab Badji a effectué une visite au niveau du Barrage d’Affiniam où les travaux ont d’ailleurs démarré.

Pour rappel le cout de ce projet de réhabilitation du barrage d’Affiniam qui sera officiellement lancé ce mercredi 20 novembre s’élève à 4 407 331 500 milliards FCFA. Les travaux entamés le 1er novembre 2019 s’achèveront le 31 mai 2020. L’objectif étant, entre autres, d’assurer le développement durable à l’aide de procédures écologiques.          

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-11-19 23:35:00
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 495
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)