• Ziguinchor/UASZ/1ère École Thématique sur la Promotion de l’agriculture durable face aux changements climatiques : Pour favoriser les échanges sur les recherches et pratiques agricoles face à ce phénomène
  • Bignona : BBY affute ses armes pour la reconquête des bastions perdues
  • Ziguinchor : Coalition autour du « Maad de Casamance »
  • Ziguinchor/Classement des réceptifs hôteliers : Pour une conformité entre le service offert et les normes standardisées
  • Ziguinchor : YMCA évalue le projet AMPA Awagna

Bignona/44ème Congrès annuel de Kabiline : L’ADIK liste ses maux

Scoopsdeziguinchor.com : Kabiline, village de la commune de Djignaky, a organisé du 26 au 29 avril dernier sous l’égide de l’Association pour le Développement Intégré de Kabiline (ADIK), la 44ème Edition de son congrès annuel sur le thème : « Le développement de Kabiline, à travers une participation inclusive de ses filles et de ses fils dans la gouvernance locale ». Occasion pour les responsables de l’ADIK dont l’organe de développement socioéconomique est le Regroupement de la Population de Kabiline (RPK) de lister les maux de leur localité.

testimg1

C’est depuis 1974 que la localité de Kabiline a mis sur pied une association villageoise, ancrée dans les réalités du terroir, dans laquelle se reconnaissent toutes les catégories sociales et économiques du village et impliquent aussi bien les résidents que les ressortissants. L’objectif décliné à l’époque par le Projet de Regroupement de Kabiline (P.R.K.), communément appelé « Congrès de Kabiline » étant d’améliorer, à travers un plan de développement, les conditions de vie des populations. Et aujourd’hui Kabiline à travers son congrès porté par l’Association pour le Développement Intégré de Kabiline (ADIK) et facteur de solidarité et de développement économique et social mise, pour l’atteinte de ses objectifs de développement, sur l’information, la sensibilisation, la mobilisation et l’organisation. Et  ce, en s’appuyant sur ses ressortissants résidant Ziguinchor et dans les autres contrées du pays et de la sous-région, pour créer un cadre de concertation et de réflexion. C’est le cas lors de la 44ème Edition de son congrès annuel organisé pendant quatre jours, parrainé le Docteur Colonel Malainy Diatta et rehaussé par la présence d’autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières, d’acteurs de développement et de nombreux invités. Une rencontre qui a d’abord permis au président de l’ADIK Seydou Goudiaby de faire étalage des réalisations sur fonds propres de l’A.D.I.K ; et lesquelles ont trait, entre autres, à l’acquisition de tôles de zinc ayant servi à couvrir 414 maisons et à réhabiliter la toiture du Poste de Santé du village ; à la construction en cours de trois(03) classes, d’un Bloc Administratif, de deux Blocs d’Hygiène du lycée du village ;  l’acquisition de trois cent soixante(360) tôles pour la couverture des trois(03) classes du lycée en cours de construction ; l’alignement du village effectué en 1976 par le Service du Génie Civil de Ziguinchor et qui est malheureusement irrégulier car n’ayant été ni enregistré ni archivé au niveau des administrations régionales compétentes. Devant l’autorité sous préfectorale de Kataba I, Seydou Goudiaby a aussi saisi l’opportunité de ce 44ème congrès pour exiger des autorités étatiques, et au nom des populations, l’extension du réseau électrique, l’achèvement des travaux de construction et équipement du lycée du village, l’extension et l’équipement des deux C.E.M. du village. Le président de l’ADIK qui a magnifié le démarrage des travaux d’exécution du Projet d’Aménagement de la Vallée de Kabiline, a en outre plaidé pour le relèvement du plateau technique du Poste de Santé, l’extension des deux(02) Ecoles Elémentaires et de l’Ecole Franco-arabe(EFA), la création d’un centre de formation professionnelle, l’achèvement des travaux de canalisations, pour permettre le fonctionnement du château d’eau et la réhabilitation de la piste de production reliant leur village à la Nationale 5.

Sékou Mari le vice-président de l’ADIK tire ici quant à lui le bilan de ce 44ème Congrès annuel de Kabiline !

Au nom des femmes de Kabiline, Mme Djiba Fanta Mané vice-présidente de la section de l’ADIK de Ziguinchor dissèque ici sur la place et le rôle des femmes dans le cadre du développement de leur localité.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-05-08 03:56:45
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 490
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)