• Ziguinchor : La Fédération départementale des Daaras d’El Hadj Ousmane Fansou Bodian en connexion avec la communauté musulmane
  • Ziguinchor/UASZ/1ère École Thématique sur la Promotion de l’agriculture durable face aux changements climatiques : Pour favoriser les échanges sur les recherches et pratiques agricoles face à ce phénomène
  • Bignona : BBY affute ses armes pour la reconquête des bastions perdues
  • Ziguinchor : Coalition autour du « Maad de Casamance »
  • Ziguinchor/Classement des réceptifs hôteliers : Pour une conformité entre le service offert et les normes standardisées

Nyassia/Remise moulin à mil : La communauté de Bafican récompensée pour sa fidélité au président de la république

Dans le cadre d’une tournée politique menée le week-end dernier au niveau du département de Ziguinchor, le ministre conseiller Benoit Sambou a remis lors de son passage à Nyassia, un moulin à mil aux femmes de la localité de Bafican ; et ce, au nom du président de la république. Pour Benoit Sambou, ce geste en plus de la nomination de l’édile de Nyassia au HCCT, traduit une certaine forme de récompense pour ces populations d’Essing qui ont toujours manifesté leur fidélité au président de la république

testimg1

Pour son déplacement de Bafican, le ministre conseiller du président de la république était à la tête d’une forte délégation composée, entre autres, de l’honorable député Mamadou Badji, de l’édile de Nyassia Mamadou Diallo, de l’ancien député Vincent Mendy, de responsables  politiques de la base, de plusieurs de ses proches collaborateurs, etc.

Quelques minutes auparavant Benoit Sambou et toute sa délégation étaient accueillis dans une ambiance festive par les populations de Bafican. Occasion pour les jeunes, femmes, enfants de faire montre des facettes culturelles de cette contrée communément appelée le Essing. Vivez l’ambiance festive que Bafican avait pour la circonstance réservée à son hôte du jour et à sa délégation.

Avant l’intervention du ministre conseiller benoit Sambou, il est d’abord revenu à l’honorable député Mamadou Badji de disséquer sur le « pacte politique » qui lie les populations de la commune de Nyassia au président de la république Macky Sall  ainsi qu’à sa formation politique l’APR.

Pour Benoit Sambou il s’est agi d’abord avec ce don de moulin à mil d’apporter aujourd’hui une récompense particulière aux populations de la commune de Nyassia à travers les femmes pour continuer à les motiver dans le cadre du travail qu’elles font et pour vulgariser les programmes et les projets du président de la république. Un moulin à mil qui va participer et aider à soulager le dur labeur des femmes de Bafican obligées de faire plus d’une quinzaine de Km à l’aller comme au retour pour transformer leurs productions de mil à Ziguinchor. Le ministre conseiller a saisi l’opportunité de sa présence à Nyassia pour également annoncer et vulgariser ce que le président de la république est entrain de faire en Casamance et ce, termes de projets sociaux. Au-delà des bourses familiales au-delà de la couverture maladie universelle Benoit Sambou a annoncé que la 2ème  phase du PUDC va englober la Casamance. Le PUDC qui a, souligne t il, comme mission de participer à l’allégement des travaux des femmes. Car le président de la république a conscience, poursuit-il, que les femmes endurent des difficultés dans la prise en charge des travaux domestiques ; et il est en outre plus que conscient, ajoute t il, que c’est la prise en charge des préoccupations sociales de la Casamance, par l’emploi des jeunes qu’on pourra consolider la paix.  

Le ministre conseiller Benoit Sambou accompagné de toute sa délégation a ensuite procédé, au nom du président de la république, à la remise du moulin à mil, aux femmes de la localité de Bafican.

Toute chose qui avait de quoi réjouir les populations locales et notamment les premières  bénéficiaires que constitue la gent féminine. Fatou Bintou Bassène s’exprime ici au nom des femmes de Bafican !

Cette manifestation aux relents festifs coïncide avec les nominations au HCCT par le président de la république. Le président Macky Sall qui a, à cet effet, honoré les populations de la commune de Nyassia pour leur fidélité et leur ancrage à l’APR ; et ce, à travers la nomination de l’édile de Nyassia Mamadou Diallo comme membre de cette nouvelle institution. Et pour Benoit Sambou, le président de la république avec la nomination d’Ibrahima Badji de la LD et du maire apèriste de Nyassia Mamadou Diallo, a su récompenser le mérite à travers ces deux hommes valeureux qui se sont toujours donnés pour lui et pour les populations. Honoré et conscient de sa nouvelle posture, l’édile de Nyassia a eu ses mots à l’endroit des siens.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2016-10-26 21:44:22
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 566
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)