• Carte nationale de la presse : Daouda Mine et autres prennent fonction
  • Plaidoyer pour la libre circulation des personnes et des biens en Casamance (Par Mamboye Diao)
  • Ziguinchor/Visite CEMGA Birame Diop : Les enjeux sécuritaires en question
  • Diouloulou/5ème Edition Gamou Imam El Hadj Cheikh Malick Thiam : Le comité de pilotage en plein dans les préparatifs
  • Diouloulou/5ème Edition Gamou Imam El Hadj Cheikh Malick Thiam : Le comité de pilotage en plein dans les préparatifs

Casamance : le PADEC a financé 139 sous-projets productifs (coordonnateur)

Scoopsdeziguinchor.Com : Le Projet d’appui au développement économique de la Casamance (PADEC) a financé 139 sous-projets productifs pour un montant estimé à plus de 1,145 milliard de FCFA dans la zone Sud, depuis son lancement en 2011, a annoncé mercredi à Ziguinchor, son coordonnateur, le colonel Daouda Diallo.

testimg1

‘’Au total 4.996 personnes ont pu bénéficier de ces projets productifs dont 65% sont des femmes, s’est il félicité lors d’un atelier de capitalisation du PADEC.

Quelque 2.617 emplois ont été créés dont 2.156 temporaires et 461 permanents, a ajouté colonel Daouda Diallo. 

''Les filières porteuses telles que le miel, l’anacarde, les fruits et les produits forestiers à usage alimentaire ont été ciblées par le PADEC pour contribuer au développement agricole et agro-alimentaire de la Casamance'', a-t-il fait savoir.

Enumérant les réalisations du PADEC, dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, le colonel Diallo a fait part de la création de 30 unités de transformation et de conditionnement (UTC) qui sont gérées par 3 coopératives agro-alimentaires.

''L’objectif visé, c’est de permettre aux producteurs de la zone Sud d’atteindre les marchés porteurs au niveau national et international avec la mise en place prochaine d’un réseau de distribution, en partenariat avec le secteur privé'', a-t-il dit.

Le coordonnateur du PADEC a suggéré l’amélioration de la qualité au niveau des unités de transformation et de conditionnement et le renforcement des capacités en développement entrepreneurial en faveur des producteurs.

Le gouverneur Ibrahima Sakho a déclaré avoir constaté ''des réalisations concrètes sur le terrain'' au niveau de la zone d’intervention du projet.

Il a fait part de la création des emplois et de la richesse, estimant que c’est l’effet recherché à travers les différents projets mis en place par le gouvernement sénégalais avec l’appui de ses partenaires.

‘’Le PADEC nous offre un modèle type de projet structurant qui permet aux populations d’avoir un ancrage socioéconomique’’, a-t-il poursuivi.

Le gouverneur Sakho a cependant indiqué que ‘’c’est un modèle qui n’est pas achevé’’, invitant les uns et les autres à se mobiliser autour du PADEC pour la pérennisation du projet dans la région naturelle de la Casamance.

Le PADEC, qui a été prolongé pour une durée de 3 ans (2015-2018), est financé par le ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

 

 Source: aps.sn

Auteur: La Rédaction
Date de publication: 2015-05-06 18:35:28
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 495
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)