pub
  • « De la FEECA au Keykendo : fiers de notre "rebellitude" estudiantine ! » s’exclame Dr. Pape Chérif Bertrand Bassène, Akandijack [Tribune]
  • Un conducteur de « moto Jakarta » meurt dans un accident de la circulation
  • EBOLA : Nos frontières avec la Guinée toujours fermées
  • Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor, placé sous contrôle judiciaire
  • Ziguinchor a besoin de 23 000 têtes de bêtes pour Tabaski 2014

Casamance : Libération des six soldats et du gendarme sénégalais retenus par Salif SADIO (MFDC)

Scoopsdeziguinchor.Com : Nous suivions le déroulement du processus de libération des soldats de l’armée sénégalaise depuis hier soir. Elle est devenue un fait : les six (6) soldats de l’armée nationale et le gendarme, retenus pendant plusieurs mois par le chef de guerre du MFDC, Salif Sadio, après plusieurs attaques perpétrées contre des positions militaires avancées dans les départements de Bignona et de Bounkiling, sont désormais libres.

testimg1

La médiation du CICR et de la Communauté de Sant’Egidio a porté ses fruits. Les soldats de l’armée nationale pris en otage par le radicalissime chef de guerre du MFDC les a libérés ce dimanche. Au moment  où nous mettons cet article en ligne, ils sont, selon nos sources, entre les mains des médiateurs, en présence de personnalités sénégalaises et quelques journalistes, en partance pour le palais de Yahya Jahmmeh qui leur accordera une audience avant qu’ils retrouvent leurs familles respectives au Sénégal. 

Cette libération est intervenue quelques heures seulement après la visite du Chef d’Etat-major général des armées (Cemga) dans la région méridionale du Sénégal, d’où ils ces soldats ont été enlevés suite à une série d’attaques armées. En milieu de semaine, le Général Mamadou Sow a, en effet, visité les troupes de Diambars dans les zones militaires 6 et 5.

A l'issue de cette visite, le Cemga a promis de "renforcer le soutien à la Troupe" tel que sa fonction le lui dicte.

Selon un communiqué de presse du CICR, reçu dimanche en fin d’après-midi, par nos rédactions, il s’agit de « de six militaires, d'un gendarme et d'un civil, libérés dimanche dans une zone rurale du nord de la Casamance, par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ».

Le même document de préciser : « capturées en décembre 2011 et janvier 2012, ces personnes ont été remises à la Communauté de Sant'Egidio, avec la participation et le soutien du CICR, qui a agi conformément à son mandat d'intermédiaire neutre et indépendant ».

Dernière mise à jour: 17 h 28

Auteur: La Rédaction
Date de publication: 2012-12-09 15:56:43
Nombre de réactions:1

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 526
Suivant Dernier

kessen Si c'est un cadeau de noel ou un cadeau de fin d'année que le MFDC par le biais de Salif Sadion(zall) a voulu faire à son peuple,le peuple de casamnce meurtri par plus de 30 années de GUERRE qu'il sache que le peuple de casamance en est tres content et leu remercie beaucoup. Son peuple le peuple de casamance lui exhorte de continuer à poser des actes de genres pour enfin aller vers une paix definitive tant recherchée par ses meres , ses tantes , cousines , ses soeurs et filles, ses peres, ses oncles ses cousins freres et fils. La casamance reste accroupi et attend ce jour où on annoncera la terminaison et la fin de la GUERRE EN CASAMANCE CHEZ NOUS. Dieu donne nous ce jour car il sera à nous comme le jour de sabba a été pour les juifs.

Tous les commentaires
exemplebanc
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)